Glossaire

Tous a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Recherche clinique
La recherche clinique est une étape essentielle dans le développement de nouveaux traitements et de médicaments innovants. La recherche clinique recouvre les recherches « organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales » (définition du Centre national de gestion des essais de produits de santé). Dans le développement d’un traitement, elle fait suite à la recherche fondamentale (sans expérimentation) et à l’expérimentation sur l’animal (in vivo). Elle se déroule lors d’essais cliniques.

Recherche fondamentale
La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.

Recherche translationnelle
La recherche translationnelle en santé assure une passerelle entre recherche exploratoire et recherche clinique en stimulant cette dernière par des innovations thérapeutiques ou des outils d’investigation émanant de la recherche fondamentale, et réciproquement par la dissémination vers la recherche fondamentale d’observations nouvelles sur la nature et la progression des maladies. (Définition de l’Agence nationale de la recherche)