Actus - septembre 2024
Les vêtements compressifs contre le syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile !
Le Dr Karelle BENISTAN et ses collègues, du centre de référence coordonnateur des syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires (SED-NV) à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, ont mené une étude, première du genre, pour explorer les effets des vêtements compressifs sur l’équilibre postural des patients atteint de SED hypermobile (SEDh).
Le SEDh est une maladie génétique du tissu conjonctif caractérisée par une hypermobilité articulaire, des douleurs chroniques et des troubles de l’équilibre. Les personnes atteintes de SEDh rencontrent souvent des difficultés avec la stabilité posturale, ce qui peut augmenter leur risque de chutes. Traditionnellement, la physiothérapie, incluant des exercices de renforcement et de proprioception, est utilisée pour améliorer l’équilibre, mais les résultats peuvent être limités. Les vêtements compressifs (VC) pourraient offrir un complément efficace en stimulant les récepteurs sensoriels et en améliorant la stabilité posturale.
Pour la première fois, une étude randomisée contrôlée, menée entre février 2019 et janvier 2021, a évalué l’efficacité des vêtements compressifs combinés à la physiothérapie pour améliorer l’équilibre des patients atteints de SEDh. L’étude a inclus 36 participants, répartis en deux groupes : l’un bénéficiant de la physiothérapie seule, l’autre a bénéficié d’une physiothérapie associée au port de vêtements compressifs.
Ces vêtements, comprenaient des leggings, des chaussettes et un gilet, à porter quotidiennement (au moins 8 heures par jour)
pendant 4 semaines. L’objectif était de voir si ces compressions pouvaient stabiliser les articulations et améliorer l’équilibre en offrant un soutien physique.
Les résultats, mesurés à l’aide d’une plateforme de force, ont révélé des améliorations de l’équilibre chez les patients portant les vêtements compressifs, tant immédiatement après l’intervention, qu’après 4 semaines. En particulier, une réduction de la vitesse de balancement postural a été observée dans plusieurs conditions d’équilibre, suggérant un effet stabilisateur des vêtements compressifs, notamment dans les situations les plus difficiles pour ces patients. Une diminution de la douleur a été notée dans les deux groupes, bien que cette différence ne soit pas statistiquement significative.
Cette étude apporte un éclairage nouveau sur la prise en charge du SEDh, en proposant une approche complémentaire prometteuse pour améliorer la stabilité et, par conséquent, la qualité de vie des patients. Le Dr Karelle Benistan et son équipe continuent d’explorer ces pistes, avec l’espoir de proposer de nouvelles solutions pour une maladie qui reste encore largement méconnue et difficile à traiter.
Pour en savoir + : Effects of compression garments on balance in hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: a randomized controlled trial.
Benistan K, Foy M, Gillas F, Genet F, Kane M, Barbot F, Vaugier I, Bonnyaud C, Gader N.Disabil Rehabil. 2024 May;46(9):1841-1850. doi: 10.1080/09638288.2023.2209742. Epub 2023 May 17.