Appel à projets externes

Appel à projets en intelligence artificielle (TSIA) 2025

L’appel à propositions financera des projets mettant en place ou consolidant une collaboration associant des chercheurs experts en intelligence artificielle et des spécialistes d’autres disciplines scientifiques. Chaque domaine scientifique ayant ses spécificités, sont encouragées les initiatives visant à structurer chaque discipline au niveau national voire international pour développer les outils d’IA dont elle a besoin.

Date limite : 17 mars 2025

Plus d'infos


ANR - Chaires industrielles 2025

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la rechercheCe programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.

Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).

Date limite : 18 mars 2025

Plus d'infos


AAP Aide à l'émergence 2025

Lle GIRCI Nord-Ouest, associé au Cancéropôle Nord-Ouest et à la Fondation Maladies Rares , lance son Appel à Projets « Aide à l’Emergence » destiné à soutenir les jeunes chercheurs engagés dans la recherche au sein de l’inter région Nord-Ouest. 

Chaque projet sélectionné dans le cadre de l'AAP recevra le financement max de 50 000€Les projets maladies rares auront en plus une bonification d’un montant de 15 000 euros par projet (dans la limite de 4 projets).

Objectifs : 

  • Permettre l'émergence de jeunes chercheurs ou jeunes équipes
  • Encourager les jeunes équipes à construire de nouveaux projets déposés dans le cadre d'appels d’offre de plus grande envergure (PHRC interrégional ou national)

Date limite  soumission des lettres d’intention :  27 mars 2025, à midi

Plus d'infos


Appel à projets MESSIDORE 2025

L’Inserm lance, pour la 4ème année, l’appel à projets (AAP) MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques).

L’objectif principal de cet AAP, opéré par l’IReSP, est de soutenir des projets associant des équipes de recherche (dont au moins une sous tutelle Inserm) et des offreurs de soin sur les 2 axes suivants :

  • Axe 1 – Essais cliniques innovants, essais en soins primaires et dispositifs médicaux
  • Axe 2 – Études utilisant des données de santé ou reposant sur l’exploitation de biobanques

Date limite  soumission des lettres d’intention :  11 avril 2025, à midi

Plus d'infos


AAP "Sciences Humaines et Sociales & Maladies Rares" 2025

Cet appel à projets apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets posant une question de recherche, d’une durée comprise entre 6 et 18 mois et pour un budget maximal de 45 000 €.

Les projets de recherche devront s’intéresser aux conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées aux maladies rares et à leurs impacts spécifiques en termes de qualité de vie. La recherche sera conduite dans la perspective d’améliorer le parcours de vie des personnes malades et de leur entourage.

Date limite : 22 mai 2025 à 12h

Plus d'infos


ANR - MRSEI 2025

Le programme "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - MRSEI" a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Date limite 2ème session : 15 septembre 2025

Plus d'infos

Liens utiles