Protocoles nationaux de diagnostic et de soins

Qu'est ce qu'un PNDS ?

Le PNDS est un référentiel de bonnes pratiques, qui a pour but d’expliquer la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. L'objectif est d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Il comporte trois documents : un guide détaillé (PNDS), une synthèse pour le médecin traitant et un argumentaire scientifique.

Le PNDS peut servir de référence au médecin traitant (médecin désigné par le patient auprès de la Caisse d’assurance maladie) en concertation avec le médecin spécialiste, notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin conseil et le patient, dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD).

Voir l'image en grand

Si vous souhaitez recevoir des flyers PNDS OSCAR pour votre centre ou votre association, merci d'adresser votre demande à filiere.oscar@aphp.fr

PNDS en cours d’écriture

  • Achondroplasie
  • Aggrécanopathies
  • Maladie des exostoses multiples
  • Syndrome de Myhre
  • SED-NV classique

Indicateurs de téléchargement des PNDS

 

Voir l'image en grand

Depuis leur mise en ligne, la Haute Autorité de Santé (HAS) a collecté des données précises sur le nombre de  téléchargements des PNDS de la filière, jusqu'à août 2024.  

Ces documents, essentiels pour l'accompagnement des professionnels de santé et des patients atteints de maladies rares, continuent de démontrer leur utilité avec des chiffres impressionnants de téléchargement.

En effet, plus de 24 852 synthèses destinées aux médecins traitants et 53 237 textes PNDS ont été téléchargés, confirmant l'importance de ces ressources dans la pratique médicale quotidienne. 

En savoir plus

Liens utiles

  • Méthode d’élaboration d’un protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares
  • Annuaire des PNDS maladies rares sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)