Appels à projets recherche OSCAR

Appel à projets et prix 2025
La filière a le plaisir d’annoncer le lancement de son 6e appel à projets Recherche 2025, destiné à soutenir des recherches innovantes pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares de l'os, du calcium et du cartilage, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades.
Modalités et calendrier
📅 La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2025, 17h !
📩 Les candidatures doivent impérativement être envoyées à : filiere.oscar@aphp.fr ; yahya.debza@aphp.fr et meryem.sarihassoun@aphp.fr
🎯 Cet appel comprend trois types de candidatures
AAP impulsion recherche
Cet appel à projets (AAP) vise à encourager les domaines de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, ainsi que des projets en sciences humaines et sociales en lien avec les pathologies rares de la filière, y compris celles présentant des atteintes dentaires.
Règlement Dossier de candidature
Prix jeune chercheur
Ce prix vise à récompenser un travail de recherche fondamentale, clinique ou en sciences humaines et sociales en lien avec les pathologies OSCAR. Il est ouvert aux jeunes chercheurs : du master jusqu’à 10 ans après l’obtention de la thèse de médecine ou scientifique.
Prix article scientifique de l'année
Ce prix vise à récompenser un article scientifique, médical ou en sciences humaines et sociales en lien avec les pathologies OSCAR. Il est ouvert aux jeunes chercheurs : du master jusqu’à 10 ans après l’obtention de la thèse de médecine ou scientifique.
Pour toute question, merci d'adresser votre demande à yahya.debza@aphp.fr !
Résultats des précédents AAP
AAP impulsion à la recherche
Pour rappel, il s'agit d'appels à projets de financement de la recherche sur les maladies rares de l’os, du calcium et du cartilage et leur prise en charge. Les projets en lien avec les atteintes dentaires de ces pathologies sont également concernés.
Lauréats 2024
- Dr François BRIAL - Caractérisations métagénomique et métabolomique de l’ostéopathie striée avec sclérose crânienne.
- Dr Claire BRIET - Rôle des récepteurs couplés aux protéines G dans l’os du syndrome de McCune Albright : de la cartographie au screening pharmacologique.
- Pr Laurence FAIVRE - Knowing and Treating Kosaki/Penttinen syndromes : une étude observationnelle en vie réelle concernant l’histoire naturelle des syndromes de Kosaki et de Penttinen et le profil d’efficacité et sécurité des ITK dans ces indications.
- Pr Sandrine LEMOINE - La mesure de la concentration intracellulaire en ATP par spectroscopie au phosphore 31 peut-elle être un marqueur de l’atteinte musculaire dans le diabète phosphaté ? (PHOS-ATP).
- Dr Massimiliano ROSSI - Étude d’histoire naturelle du syndrome oculo-ectodermique (OES).
- Dr Daniela ROVITO - Investigating the Impact of Chronic Vitamin D Intoxication on Bone .
- Dr Ulrich VALCOURT - Évaluation de l’apport du taux sérique de la Ténascine-X pour le diagnostic du syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (SEDh) (DIAGNOSEDh).
Lauréats 2023
- Dr Marjolaine WILLEMS - Physiopathologie de la maladie de Caffey étudiée par un modèle poisson-zèbre.
- Dr Frédéric VELARD - Détermination du rôle de l'axe Autotaxine-Acide lysophosphatidique dans le phénotype cellulaire ostéoblastique observé dans les dysplasies fibreuses des os.
- Dr Valérie ALLAMAND - Validation fonctionnelle de la pathogénicité de variants génétiques dans les SED-NV.
- Dr Corinne COLLET - Étude du rôle de SMAD7 dans l'ostéosclérose.
Lauréats 2022
- Dr Maud DE DIEULEVEULT - Un modèle innovant et dynamique pour comprendre les mécanismes moléculaires du syndrome de Meier-Gorlin.
- Pr Thomas EDOUARD - Réadaptation à l’effort par un programme d’activité physique adaptée (APA) d’enfants et adolescents présentant une Ostéogenèse Imparfaite : Une étude interventionnelle, prospective, régionale bicentrique .
- Dr Fédérico DI ROCCO - Évolution de la croissance du crâne, craniosténose et malformation de chiari dans le rachitisme hypophosaphatémique de l'enfant.
- Dr Thomas FUNK-BRENTANO - Analyse de la microarchitecture et du métabolisme osseux dans une cohorte de patients ostéoporotiques porteurs d’un variant PLS3.
- Dr Sandrine CARVES - Douleur chronique, hypo-parathyroïdie, étude qualitative, évaluation bio-psycho-sociale, qualité de vie .
Prix jeune chercheur
Pour rappel, ces prix récompensent des travaux de recherche fondamentale ou clinique, en lien avec les activités des centres de référence et de compétence OSCAR.
Il est ouvert aux jeunes chercheurs : doctorants, post-doctorants, internes, chefs de clinique, assistants hospitalo-universitaires.
Lauréats 2024
- Dr Laurène DELACOURT pour son étude des mécanismes physiopathologiques sous-jacents au retard de croissance de l’hypophosphatémie liée à l’X chez la souris Hyp.
- Dr Amandine FRANÇOIS pour son projet sur le développement d’un traitement par thérapie génique pour l‘hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : impact sur les atteintes orales et dentaires.
Lauréate 2023
- Dr Marie-Noêlle MÉAUX (INSERM - UMR 1033) pour son projet de recherche sur le rachitisme hypophosphatémique lié à l’X : une maladie osseuse mais également inflammatoire chronique.
Lauréats 2022
- Dr Alessandra GUASTO pour son projet de recherche sur la caractérisation de l'impact d'un défaut de synthèse de glycosaminoglycanes sur l'ossification enchondrale d'un modèle murin invalidé pour le gène Slc10a7.
- Dr Caroline CAETANO DA SILVA pour son projet de recherche WNT11, a new gene associated with early-onset osteoporosis, is required for osteoblastogenesis.
Prix meilleur article scientifique
Lauréats 2024
- Dr Marion AUBERT-MUCCA pour sa publication sur le syndrome d’Ellis-Van Creveld : analyse phénotypique et génotypique d’une cohorte de 50 individus.
- Dr Elis Lira DOS SANTOS pour sa publication sur la thérapie par anticorps anti-FGF23 corrige les atteintes orales osseuses et dentaires associées à l'hypophosphatémie liée à l’X (XLH).