Actualités

Journée nationale de lancement de la Filière OSCAR

Publiée le 13 avril 2015

Plus de 120 personnes étaient réunies pour la première rencontre nationale de la filière OSCAR, organisée le lundi 13 avril 2015 dans les locaux de l’institut IMAGINE à Paris.

Rencontre et constitution des groupes de travail  

Lundi 13 avril 2015 - Institut Imagine - Auditorium - Paris

De 9h30 - 18h00


Plus de 120 personnes étaient réunies pour la première rencontre nationale de la filière OSCAR, organisée le lundi 13 avril 2015 dans les locaux de l’institut IMAGINE à Paris.

Cette journée de lancement a permis aux acteurs présents de se rencontrer et de matérialiser l’existence du réseau humain qui constitue la filière.

Le Pr. Valérie Cormier-Daire, animatrice, et Anne Deglaire, chef de projet, ont rappelé l’historique de création des 23 filières de santé et présenté le développement de la filière OSCAR depuis son accord de structuration, le 16 mai 2014.

Frédéric Tallier, expert médical du secteur des personnes handicapées, a présenté la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et les possibilités d’actions à mener en commun : lien avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), l’Éducation Nationale, dynamique de formation en direction des professionnels, etc.

Cinq exposés scientifiques sur quatre thèmes majeurs ont été préparés par 10 spécialistes de la filière OSCAR et présentés à l’assistance au cours de la journée.

La transition pédiatrique vers l’adulte

Exposé de Agnès Linglart, Anya Rothenbuhler et Karine Briot

Exposé de Zaga Péjin et Frédéric Sailhan

Les protocoles thérapeutiques,

Exposé de Roland Chapurlat

La stratégie moléculaire à l’ère des nouvelles technologies,

Exposé de Caroline Silve, Sophie Monnot et Corinne Collet

La fragilité osseuse,

Exposé de Jean-Pierre Salles

Le formulaire d’inscription à la Journée Nationale proposait aux invités de rejoindre un des 6 groupes de travail créés par le Comité de Direction et de participer ainsi de manière active et concrète aux réflexions menées par la filière.

Les 6 Groupes de Travail se sont donc réunis en début d’après-midi sous l’impulsion chacun d’un membre référent du Comité de Direction. Les chefs de groupe, choisis parmi les personnes présentes,  se sont chargés de synthétiser les échanges, axés sur les actions à mener par la filière pour atteindre les objectifs fixés.

La restitution des différentes discussions s’est faite en séance plénière, chaque chef de groupe venant énoncer les points forts à retenir.

Ces points essentiels ont été classés au fur et à mesure en 3 axes prioritaires, conformément aux instructions reçues de la DGOS pour la rédaction du plan d’actions.

 // Axe 1
 Le parcours individuel du patient, dans toutes les dimensions de sa prise en charge, et tout au long de sa vie

// Axe 2
 Les outils d’évaluation et de recherche pour l’amélioration du diagnostic : expertise clinique, biologie, biologie moléculaire, marqueur, IMAGERIE, DENSITOMÉTRIE OSSEUSE, ANATOMOPATHOLOGIE …

 // Axe 3 
Histoire naturelle : épidémiologie, cohortes, description de l’histoire naturelle (anténatal, pédiatrie, transition, adulte)

La journée s’est terminée par la première réunion du COMITÉ REPRÉSENTATIF, dont les membres ont été invités à bien vouloir répondre aux sollicitations dont ils feraient l’objet, et participer, en particulier, aux différents états des lieux qui allaient être lancés comme un préalable nécessaire à la réalisation du plan d’action.