Actualités

D.U. Maladies osseuses constitutionnelles

Publiée le 1 septembre 2016

Diplôme universitaire Maladies Osseuses Constitutionnelles organisé par Paris Descartes et le Centre de référence coordonnateur MOC

Enseignement universitaire

Organisé par l’Université Paris Descartes et dispensé par les spécialistes du Centre de référence MOC, le diplôme universitaire maladies osseuses constitutionnelles existe depuis 6 ans.  

>> Inscription pour la session 2016-2017 << 
Date limite d’inscription, lundi 31 octobre 2016 

 

Dates et volume horaire :

101 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire

Semaine 1 : du 5 au 9 décembre 2016
Semaine 2 : du 9 au 13 décembre 2016
Semaine 3 : du 6 au 10 mars 2017

 

Responsable de l’enseignement :

Pr Valérie Cormier-Daire avec la participation des spécialistes du centre de référence MOC

 

Objectifs :

Les maladies osseuses constitutionnelles (MOC) sont des affections congénitales rares touchant le squelette, liées à une anomalie du cartilage et /ou de l’os. Elles sont responsables de retard de croissance et de déformations osseuses d’importance variable. La classification internationale recense plus de 350 dysplasies squelettiques, dont l’incidence estimée varie entre 1/10 000 naissances (pour les moins rares) à 1/1 000 000 (pour les plus exceptionnelles).

Chacune d’entre elles demande une prise en charge adaptée et spécifique (de la période anténatale à l’âge adulte) faisant appel à des spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales très différentes dont l’enseignement n’est pas dispensé dans le cursus médical des différentes universités françaises. L’objectif est d’apporter aux étudiants un enseignement d’actualité abordant les aspects pratiques ainsi que les avancées récentes dans les domaines médico-chirurgicaux, imagerie et biologie moléculaire.

 

Conditions d’accès :

Sont admis à s’inscrire : les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie, les chirurgiens, biologistes, les internes DES et DIS, les conseillers en génétique, les kinésithérapeutes, les sages-femmes.

 

Formalités d’inscription :

Pour l’inscription pédagogique, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’université Paris-Descartes en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » présent sur la fiche web de la formation.

 

Frais d’inscription :

Ils se composent des droits d’inscription universitaires et droits d’enseignement spécialisés

 

Vos contacts :

SERVICE ADMINISTRATION 

pole.dudiu@scfc.parisdescartes.fr

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUJ81-101

01 76 53 46 38

 

SERVICE PEDAGOGIQUE

cr.moc@nck.aphp.fr

01 44 49 51 53