Actualités

Ouverture de « La Suite » : un espace dédié à la Transition

Publiée le 10 octobre 2016

Un lieu unique, sur le site de l’hôpital Necker-Enfants Malades, pensé par les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques pour les accompagner dans leur entrer dans la vie adulte.

Espace Transition adolescents-jeunes adultes 

Un lieu unique, sur le site de l’hôpital Necker, pensé par les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques pour les accompagner dans leur entrer dans la vie adulte.

Cet espace situé à l’intérieur de l’hôpital Necker-Enfants malades mais à l’écart des services de soins, propose des actions d’information, d’accompagnement, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé.  Ce lieu se veut un espace d’échange convivial, design et chaleureux dans lequel les adolescents pourront se rencontrer et s’entretenir avec un panel de professionnels dont l’objectif est de les accompagner lors de l’étape clé du passage à l’âge adulte.

Ces actions complètent le travail mené par les services de soins et poursuivent 3 objectifs principaux : apprendre à devenir un adulte autonome, prendre soin de son corps altéré et préparer son avenir.

Quelques exemples de consultations médicales et/ou d’actions collectives comme des ateliers d’échanges autour de thématiques qui préoccupent les jeunes :

  • Coaching en image de soi
  • Initiation au sport
  • Séances de relaxation avec du yoga
  • Conseils diététiques
  • Ecoute et accompagnement sur les questions de sexualité
  • Conseils et perspectives professionnelles

 

Qui peut y aller ?

Tous les adolescents de 13-25 ans atteints d’une maladie rare et/ou chronique suivis à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Je ne suis pas suivi à Necker, de quoi puis-je bénéficier ?

Des outils numériques connexes comme support à la période de transition :

  • SITE INTERNET
 www.la-suite-necker.aphp.fr 
    Le site internet va de pair avec l’espace et donne l’opportunité à l’adolescent d’obtenir de l’aide et des informations sur divers organismes existants selon des thématiques définies telles que l’orientation scolaire et professionnelle, la sexualité, les conduites à risque comme le tabac ou l’alcool. De nombreuses vidéos en accès libre donnent l’occasion aux jeunes de visionner des témoignages d’autres adolescents, de professionnels de santé ou encore des tutoriels et infos pratiques pour mieux gérer sa maladie et gagner en autonomie.
  • APPLI MOBILE

    L’application smartphone NOA, véritable partenaire du quotidien, l’appli a vocation à faciliter la prise en charge globale de sa santé. On y trouve également toutes les infos nécessaires pour préparer son transfert vers l’hôpital adulte.
    Disponible bientôt sur Apple Store et Google Play

 

Jours, lieu et horaires d’ouverture

Bâtiment Jean Hamburger – Porte N5

  • Lundi 14h à 17h
  • Mardi 14h à 18h
  • Mercredi 12h à 19h
  • Jeudi 14h à 18h

Combien ça coûte ?

C’est gratuit et anonyme, sur la base du volontariat de l’adolescent.

 

Inscriptions aux consultations et aux ateliers :

L’adolescent peut faire la démarche de venir uniquement pour obtenir des informations sur un sujet, sans forcément participer à un atelier ou consulter un médecin.

contact.lasuite@aphp.fr

01 44 49 53 09 / 06 21 62 52 59