1. Accueil 
  2. Le Parcours Patient
  3. La transition enfant/adulte

La transition enfant/adulte

La transition correspond à la période de passage d’une prise en charge pédiatrique vers une prise en charge adulte pour de jeunes patients atteints d’une maladie rare ou chronique.

Les changements annoncés peuvent être déstabilisants à la fois pour le patient adolescent et sa famille. Cette période peut être difficile à vivre pour le jeune, partagé entre son désir de prise d’autonomie et son lien de dépendance (parents, soignants) dû à la maladie.

Le processus de transition doit être bien organisé et structuré afin d’éviter les ruptures dans le parcours du jeune patient, et assurer une continuité du suivi social et médical malgré le changement de structure.

Il doit aborder les besoins médicaux, psychosociaux et éducatifs des jeunes patients, tout en prenant compte de l’aspect social, culturel, économique et environnemental dans lesquels les adolescents et les jeunes adultes évoluent.

 

Liens utiles

> Le site internet « Transition Maladies Rares » : outil d’information et de partage des savoirs sur la transition enfant/adulte et le transfert de patients atteints de maladies rares ou chroniques. 

> Le livret sur la transition « 5 dimensions de la Transition » :  guide pratique pour l’accompagnement des adolescent.e.s et jeunes adultes atteints de pathologies chroniques rares.

> La transition à l'hôpital, liens vers les plateformes de transitions existantes dans les hôpitaux en france. (Liste non exhaustive)